La Nike Air Force 1, la mythologie à vos pieds

February 21, 2019

Notre histoire commence au début des années 80, dans les locaux de Nike en Oregon. Assis derrière son bureau, une cigarette à la main, un designer réfléchit. Il se demande comment une chaussure pourrait conquérir le marché du Basketball, jusqu’alors dominé par un poids lourd, Adidas. Cet homme c’est Bruce Kilgore, il ne le sait pas encore mais il s'apprête à bouleverser le monde de la chaussure.  

C’est ainsi que naît la mythique Air Force 1, la chaussure la plus vendue de l’histoire.

Bruce Kilgore, le père d’une légende 

Rien ne destinait Bruce Kilgore à une carrière dans le monde de la sneakers. En effet, ce dernier fait ses premières armes de designer dans le monde de l’électroménager et de  l’automobile. Le hasard fait que Kilgore croise la route de Nike. C’est ainsi qu’il commence sa carrière dans le running en participant à la création de la Zoom. Cette chaussure a notamment aidé Carl Lewis à remporter 4 médailles lors des JO de 1984. 

Fort de ce premier succès Kilgore se voit confier un nouveau projet pour le moins ambitieux. En effet, la firme à la virgule rêve de s’imposer dans sur les terrains de NBA. Ce marché, extrêmement concurrentiel, voit les pointures du monde de l’équipement sportif s’affronter dans une bataille sans merci. Un entreprise se démarque en leader incontesté : Adidas. Pour l’emporter, Nike a une idée, miser sur la technologie. Ainsi, Nike utilise sa Nike Air en offrant un système d’amorti efficace. 

Kilgore opte pour un design sobre mais efficace et fait le choix de dissimuler la bulle d'air dans la semelle. La Nike Air Force One est née.

L’AF1, un début aussi original que prometteur

Grâce à l'efficacité de sa technologie, notamment son système d’amorti, l'AF 1 n’a pas de mal à trouver sa place sur les parquets de NBA. En effet, c’est la première chaussure qui utilise la technologie pour améliorer la performance des joueurs. Mais la marque à la virgule ne veut pas s'arrêter là ! 

Afin de promouvoir sa nouvelle paire, Nike décide de créer une campagne de communication audacieuse. C’est ainsi que la campagne, baptisée “Force” voit le jour et révolutionne la communication dans le domaine de la sneaker. Elle intègre 6 joueurs de NBA (Bobby Jones, Michael Cooper,, Mychal Thompson, Calvin Natt, Jamal Wilkies, sans oublier le célèbre Moses Malone). On peut ainsi les dans des tenues aérospatiales devant un avion. Référence à l’avion présidentiel américain. 

C’est à ce moment-là que l'AF 1 se démocratise pour le commun des mortels.

Un retrait de la vente qui fait polémique.

Bien qu’étant un succès commercial, Nike fait le choix de retirer l’AF 1 de la vente en 1942 au profit de sa remplaçante. Constamment dans une logique d'innovation, la marque veut renouveler son offre avec de nouveaux modèles. Mais ce retrait entraîne un effet inattendu. Un phénomène de rareté se met en place tandis que la demande augmente. Les fans ne cessent de réclamer son  retour. C’est aussi là que l’on voit l’apparition de custom pour se différencier.

Un retour en grande pompe.

Avec la pression des fans et l'appui de 3 commerçants de Baltimore, les fameux The Three Amigos, L’AF 1 fait son grand retour en 1986. 
Toutefois, le pari de nos Tree Amigos est assez osé. En effet pour valider le second lancement Nike leur impose une commande minimum de 1200 paires chacun,  déclinées en 3 coloris (blanc, bleu/blanc et marron). Heureusement, le succès est immédiat.
De cette réussite découle un nouvel accord. Ainsi, à chaque mois une édition limitée dans une couleur différente est disponible  en édition limitée. La gloire est aussi au rendez-vous. Le phénomène de rareté et son côté éphémère font littéralement exploser les ventes.

Les 90’s, la Nike Air Force One part à la conquête de la rue

Les 90’s font place à de nouveaux horizons pour L’Air Force One. En effet, après la conquête du basketball, la sneaker s’attaque à la rue. Dès sa sortie au début des 80’s, la sneakers plaît au monde du rap. Elle séduit notamment grâce à son design épuré et son style impeccable. C’est aussi grâce aux collaborations avec certains artistes que l’AF 1 continue sa démocratisation. Elle accompagne donc l’essor du hip-hop au cours des années 90 pour conquérir les rue du monde entier. 

La fin des années 90 est aussi marquée par la conquête du marché européen. En effet, la firme à la virgule entretient toujours le phénomène de rareté qui lui a déjà réussi auparavant. Elle mise sur des éditions spéciales en collaboration exclusive avec certaines enseignes spécialisées.

Les années 2000, la consécration d’une sneaker

A l'arrivée du deuxième millénaire, la Nike Air Force One a déjà réussi à s’écrire un nom sur le marché de la sneaker. Elle continue d’entretenir sa légende au travers d'éditions “anniversaire” qui resteront mythiques. On peut citer par exemple la “Masterpiece” qui vient célébrer les 25 ans de la chaussure. La particularité de cette édition limitée est qu’elle est accompagnée par un remake de la campagne publicitaire Force, à qui L’AF1 doit ses lettres de noblesse. Cette fois-ci, Nike réunit LeBron James, Kobe Bryant, Steve Nash, Shawn Marion, Rasheed Wallace, Tony Parker, Jermaine O’Neal, Amar’e Stoudemire, Chris Paul, et Paul Pierce.

L’AF 1 n’est pas en reste d’innovation et n’oublie pas ses origines sportives . En effet, en 2012, soit 30 ans après sa création, elle adopte la technologie Lunardon. Jusqu’alors réservé aux chaussures de running. Cette innovation lui permet de rester dans la course du confort face à des concurrents qui ne lui font pas de cadeaux. 

De nos jours, L’air Force One continue de nous faire rêver et vient même taquiner les bancs du secteur du luxe. En collaborant par exemple avec des marques comme Louis Vuitton.

Si depuis sa création en 1982, la Nike Air Force One a su s’imposer et rester au zénith pendant des décennies, c’est avant tout grâce à son design basique, simple mais plein d’élégance. Sa force réside également dans sa capacité à se réinventer, notamment via l'intégration  de nouvelles technologies. Mais aussi via des collaborations avec de grandes marques qui lui ouvrent les portes de nouveaux marchés. 

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